Yoga et Astrologie, deux voies pour se connaitre
Céline
✦ Yoga & Astrologie : deux voies pour se connaître
Dans notre monde fragmenté, où le corps, l’esprit, le visible et l’invisible sont souvent pensés comme des réalités séparées, le yoga et l’astrologie nous invitent à renouer avec une vision plus unifiée et symbolique de l’existence.
L’un parle du corps, de l’expérience incarnée et du souffle.
L’autre du ciel, du mouvement des planètes, des archétypes.
Les deux proposent un chemin d’écoute, de compréhension et d’élargissement de la conscience.
Si le yoga nous conduit du microcosme vers le macrocosme — de l’intériorité vers une union plus vaste —,
l’astrologie, elle, nous ramène du macrocosme vers le microcosme — de la lecture du ciel vers notre intériorité.
Deux mouvements complémentaires qui se rencontrent et fusionnent. Deux approches qui nous conduisent vers une seule et même quête : la connaissance de soi.
✺ Le yoga : Le corps pour se sentir et se connaître
Le yoga n’est ni une pratique physique, ni une méthode de relaxation. Il est une discipline de l’observation, et de compréhension. Pratiquer le Yoga c'est utiliser, le corps, le souffle et notre capacité d'attention pour observer nos mouvements intérieurs. Repérer les crispations, les espaces, les vides et les pleins, les élans et les retraits. À travers le souffle (prāṇāyāma), le mouvement (āsana), l’attention (dhyāna), le yoga nous apprend à revenir à l’instant, à nous dépouiller de nos perceptions, nos automatismes et sortir de nos enfermements.
Il nous aide à entendre ce qui vit sous la surface : nos émotions, nos tensions, nos croyances… et à reconnaître que tout ce qui est là.
C’est une voie de connaissance par l’expérience directe, du dedans vers le dehors, une exploration du microcosme humain qui nous relie à quelque chose de plus vaste.
✺ L’astrologie : le mouvement du ciel pour mieux se comprendre
L’astrologie, elle, part du ciel. Elle observe la danse des planètes, la carte symbolique du ciel de naissance, de ses rythmes, et ses cycles… pour comprendre nos propres mouvements intérieures. Le ciel devient miroir, résonnance de nos vies.
Le thème astral est un langage symbolique. Il ne fige rien: il éclaire. Il dévoile nos fonctionnements, nos potentiels, nos défis, nos zones d’ombre et d’expansion.
C’est une lecture du macrocosme — l’univers, les astres — pour mieux comprendre le microcosme de notre psyché.
Loin des prédictions ou des dogmes, l’astrologie ouvre et déploie une compréhension de ce que nous sommes avec discernement.
✺ À la croisée des chemins : une vision unifiée
Le yoga nous apprend à habiter le corps et l’astrologie nous aide à comprendre notre invisible. L’un nous ancre, l’autre nous éclaire. L’un nous fait ressentir, l’autre nous aide à nommer.
Alors à la croisée de ces deux approches naît une compréhension plus fine, plus subtile de notre unicité, notre humanité. Une vision non plus linéaire mais cyclique, incarnée, et reliée de ce que nous sommes.
✦ Evoluer avec conscience
Ni le yoga ni l’astrologie ne prétendent « sauver » qui que ce soit. Chacune d'elle nous invite à explorer avec lucidité ce que nous sommes : à la fois matière et mystère, poussières d’étoiles et souffle vivant. Se connaître n’est alors rien d’autre que conscientiser que ce qui se vit en nous est intimement lié à ce qui se joue autour de nous. Comprendre que nous ne sommes ni séparés, ni figés, mais en résonance constante avec le monde. Alors apprendre à se connaître devient notre capacité à retrouver l’unité en nous: l'unité entre terre et ciel, entre dedans et dehors, entre ce que l’on vit et ce qui nous dépasse ?
